Mes services
Rééducation périnéale
Le périnée est une partie du corps souvent méconnue et taboue. Pourtant, vu l’anatomie de la femme, nombreuses sont celles qui rencontreront un jour ou l’autre de petits désagréments à ce niveau-la !
Cet ensemble de muscles, qui va de la partie antérieure du bassin (la symphyse pubienne) jusqu’au coccyx, a un rôle primordial dans la continence (urinaire et anale) mais aussi dans la sexualité et la reproduction.
Quelques séances de kinésithérapie permettent parfois de résoudre ces petits problèmes du quotidien. Elles peuvent s’avérer nécessaires dans différents cas :
- Incontinence urinaire, fécale, aux gaz
- Sensation d’urgence mictionnelle, difficultés à se retenir
- Descente d’organe (prolapsus)
- Constipation
- Post-partum
- Après chirurgie (hystéréctomie, etc)
Cette rééducation se veut globale :
- Informations, éducation, conseils d’hygiène de vie, … Ils peuvent paraitre simple mais sont essentiels !
- Travail du périnée : « états des lieux », (ré)apprentissage de la contraction et du relâchement de la musculature périnéale, analyse de l’activation de ces muscles dans les activités de la vie journalière. Ce travail se fait par un toucher vaginal et, dans un deuxième temps, à l’aide d’une sonde qui enregistre les variations de pressions au niveau du périnée (biofeedback)
- Travail de la sangle abdominale : par des exercices hypopressifs (méthode du Dr B. De Gasquet) et d’ajustements posturaux, le but étant de (re)donner de la tonicité à la sangle abdominale tout en protégeant son périnée.
- Techniques musculo-squelettiques permettant de réharmoniser les muscles qui s’insérent sur le bassin et qui peuvent avoir une influence non négligeable sur l’état et le fonctionnement du périnée
Cette rééducation se veut INDOLORE et toujours dans le RESPECT et à L’ECOUTE de la patiente !
Il ne faut pas avoir peur d’en parler à son médecin traitant ou à son gynécologue dès l’apparition de ces petites défaillances. Les incontinences urinaires, entre-autre, ne sont pas anormales mais ce n’est pas une fatalité, il y a quelque chose à y faire !
Préparation à l’accouchement
La grossesse et l’accouchement entrainent de nombreuses modifications corporelles et psychologiques chez la femme.
La préparation à l’accouchement est variée et s’adaptera à chaque future maman :
- Informations générales autour de la grossesse et de l’accouchement : quand partir à la maternité, que faire lors de l’apparition des contractions, quelles positions prendre, quand demander la péridurale (ou pas),…
- Conseils sur la respiration et les positions qui pourront vous aider lors du travail
- Drainage lymphatique en cas d’œdème des membres inférieurs ou de sensation de jambes lourdes
Techniques permettant de soulager les douleurs de dos fréquentes chez la femme enceinte
Rééducation post-natale
Les séances de kiné post-natale sont INDISPENSABLES, peu importe que l’accouchement soit par voie basse ou par césarienne.
Il est conseillé de prendre un premier rendez-vous 3-4 semaines après la naissance afin de commencer la rééducation en douceur et mettre en place certaines choses pour optimiser votre récupération. Celle-ci sera globale et est composée de deux grandes parties :
- Le travail de la sangle abdominale : récupération de la tonicité des muscles profonds du ventre et conseils à appliquer au quotidien
- La rééducation périnéale : le périnée sera toujours testé, même si aucune plainte n’est émise (sauf contre-indication). Cfr RÉÉDUCATION PÉRINÉALE.
Rééducation périnéale pédiatrique
Votre enfant présente une constipation importante ? Chaque passage aux toilettes est une épreuve ?
Il fait encore pipi au lit ? (énurésie) Ou il a des « accidents » pendant la journée ? (encoprésie ou incontinence)
Les troubles fonctionnels en pelvi-périnéologie sont très fréquents chez les enfants ! S’ils persistent après 5 ans, la rééducation périnéale peut aider !
Bien souvent, ces problèmes sont liés à de mauvaises habitudes et/ou à un manque de contrôle des sphincters.
Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel (DLM), selon la méthode de Leduc, est une technique spécifique de massage circulaire très douce permettant de stimuler la circulation de la lymphe. Il permet de diminuer un œdème dont les causes sont multiples:
- Troubles circulatoires,
- Insuffisance veineuse,
- Cancer du sein (avec exérèse de ganglions),
- Traumatisme (entorse, fracture, chirurgie,…),
- Etc..
Massages
MASSAGE PRÉNATAL
Destiné aux futures mamans, le massage prénatal est un massage de tout le corps réalisé en couché latéral.
L’idée étant de prendre du temps pour soi et de se sentir belle au cours de cette période si spéciale mais pas toujours facile dans la vie d’une femme.
La relation mère-enfant dans sa globalité, le respect du corps et la bienveillance sont les mots d’ordre.
Nous tenterons ensemble de faire de ce massage un moment de bien-être et de plénitude pour vous et votre bébé !
ACCOMPAGNEMENT ET MASSAGE POST-NATAL
Ce soin, inspiré du Rebozo et de la relaxation coréenne, est idéal après un accouchement mais peut aussi s’avérer indispensable lors des grands moments de la vie d’une femme où le besoin de prendre du temps pour soi est ressenti.
A l’aide de foulards, on vient resserrer 7 zones du corps. Le but étant de se recentrer autant physiquement qu’émotionnellement. La femme se laisse bercer et la détente est profonde.
MASSAGE BÉBÉ
Les bébés ont besoin du contact, du toucher bienveillant et affectif… Les bienfaits du toucher ont d’ailleurs été scientifiquement prouvés, autant sur l’enfant que sur le parent et sur le lien qui les unit.
Comment offrir un massage à votre bébé en fonction de son âge, de ses besoins, de ses maux, … ? Vous aurez l’occasion de le découvrir à travers les différentes séances composées de massages relaxant mais aussi de soin.
Ces séances sont un moment de partage et de complicité ou les besoins du bébé sont toujours respectés !
MASSAGE BIEN-ÊTRE
Fatiguée ? Stressée ? Ou simplement envie de vous faire plaisir ? Offrez-vous un massage bien-être !
Pendant environ une heure, profitez de ce massage de tout le corps pour vous détendre et recharger les batteries !